• Dossiers de presse
  • Contactez-nous
  • Carte du site
  • English

 
 
Alt Logo Sial
Alt Logo Set

Édtion 2012

La 9e édition du Salon international de l’alimentations’avère une année exceptionnelle, synonyme d’affaires à profusion et de nouveautés!
La neuvième édition du Salon International de l’Alimentation (SIAL Canada) et du Salon des équipements, des technologies et services pour la distribution alimentaire, l’hôtellerie et la restauration (SET Canada), qui avait lieu du 9 au 11 mai 2012 au Palais des congrès de Montréal, s’est terminée sur une note extrêmement positive. L’immense croissance de l'événement, qui se confirme encore cette année, atteste la position de leaders qu’occupent cesdeux salons, considérés comme des incontournables par tous les professionnels de l’agroalimentaireen Amérique du Nord.

Une édition record à tous points de vue
Avec 676 exposants provenant de 45 pays et au-delà de 13 952 visiteurs professionnels venus de 60 pays, il ne fait aucun doute que cette édition du SIAL Canada a remporté un succès retentissant, étant déjà considérée comme une année record à plusieurs niveaux! Plein à craquer au cours des trois journées, le SIAL Canada, qui avait ajouté dès le mois de mars 10 000 pieds carrés à sa superficie d’exposition due à une demande accrue, portant la surface totale à 175 000 pieds carrés et confirmantainsi une croissance de plus de 20 %, est à n’en point douter un passage obligé pour tous les acteurs de la scène agroalimentaire.

Pour monsieur Xavier Poncin, directeur du Salon, le pari est doublement gagné : « Après avoir relevé le défi d’alterner les salons entre Montréal (pour les années paires) et Toronto (pour les années impaires), le succès du premier SIAL Canada de Toronto l’an dernier confirme l’atteinte des objectifs. Nous pouvons désormais affirmer que notre retour à Montréal est également une très grande réussite. Je dirais même que cette édition a dépassé toutes nos attentes puisque non seulement nous dépassons les objectifs visiteurs fixés haut la main pour atteindre près de 14 000 visiteurs mais nos exposants ont fait des affaires en très grands nombres, et ce dernier est évidemment le résultat le plus important. Nous abordons l’édition 2013 avec un momentum jamais connu auparavant! »

Avec le développement du salon à Toronto l’an dernier, l’édition a pu capter cette année une plus grande audience pan-canadienne, avec en particulier une augmentation de plus de 25% des visiteurs venus de l’Ontario et plus de 60% des visiteurs en provenance du reste du Canada.

L’inauguration officielle a été une mise en route festive de l’événement avec de nombreux dignitaires venus de multiples horizons présents : Monsieur Claude Carrière, Sous-Ministre d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, Monsieur Pierre Corbeil, Ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Agroalimentaire du Québec, Monsieur Ted McMeekin, Ministre de l’agriculture, de l’Alimentation et des Affaires Rurales de l’Ontario, Monsieur Smail Benamara, Ambassadeur de l’Algérie, Monsieur Werner Brandstetter, Ambassadeur de l’Autriche, Monsieur Luis Carlos Delgado, Ambassadeur du Costa Rica, Monsieur José Luis Peroni, Ambassadeur du Pérou, Monsieur Andrew C. Parker, Consul Général des États-Unis à Montréal et Monsieur Bruno Clerc, Consul Général de France à Montréal. De plus, l’équipe de SIAL Canada était heureuse d’accueillir à Montréal le Jury du SIAL D’OR 2012 composé de 29 journalistes provenant de 29 pays différents. Les résultats de ce concours seront dévoilés le premier soir du SIAL Paris qui aura lieu du 21 au 25 octobre 2012.

De nombreux événements exclusifs et captivants
Encore cette année, plusieurs conférences très courues, portant sur différents sujets reliés à l’actualité alimentaire, ont été présentées au cours du SIAL Canada. Également, de nombreux événements spéciaux ont remporté un franc succès, tant par le nombre de visiteurs que par le taux de participation exponentiel. Au cours de cette édition, le SIAL Canada et le SET Canada ont également mis de l’avant des concours ou espaces de démonstration qui valorisent et récompensent des produits et des entreprises à la fine pointe de l’innovation.

D'abord, le concours TENDANCES & INNOVATIONS, qui devient SIAL INNOVATION en 2013, a récompensé les meilleures innovations alimentaires internationales de l’année et révélé les nouvelles tendances de consommation dans le monde. La compétition a une fois de plus été de taille cette année. Après avoir sélectionné 10 finalistes, les jurés ont couronné le produit le plus novateur, selon un processus de sélection rigoureux. C’est « Perles d’Érable » de Citadelle qui a remporté les grands honneurs du concours 2012.
Lire le communiqué

De son côté, OLIVE D’OR, plus important concours international d’huiles d’olive extra vierge en Amérique du Nord, a encore une fois fait beaucoup d'adeptes! Ce concours, qui vise à promouvoir la qualité des huiles participantes, a rassemblé unjury d’experts qui a remisen tout 9 trophées. Les meilleures huiles de l’édition 2012 sont, entre autres, Ottobratico d’Italie, San Pietro du Chili et Rincón de la Subbética Alamoda d’Espagne.Les visiteurs ont également été invités à voter afin de décerner lePrix Spécial Visiteurs, remis le dernier jour du salon àAriston Select Evoo des États-Unis.
Lire le communiqué                                                                                                                                                                                                                

Puis, Coffee Cupby SIAL, une toute nouvelle compétition visant à récompenser les cafés de qualité, a fait une entrée remarquée à Montréal! L’édition 2012 du SIAL a remis une médaille d’or dans la catégorie certifiéà Kaloko, Mountain Thunder Coffee, d’Hawaï et dans la catégorie régulier àPanama Finca Hartmann, Mocassin Jo Coffee Roasters, du Canada.
Lire le communiqué

Ensuite, le nouveau format de l’événement La Cuisine by SIALa présenté des combats opposant des chefs corporatifs. Ces derniers devaient concocter le mets le plus original à partir d’un panier de produits surprise. L’impressionnante créativité et la grande passion dont ont fait preuve les chefs de ce concours ont donné du fil à retordre au jury, qui, malgré la rigueur du processus de vote et leur sélection soignée, ont dû trancher et déclarer tous les chefs vainqueurs!

Enfin, l’événement Pack Conceptby SET a fait son entrée au Salon cette année, afin de souligner la mise sur pied du nouveau secteur SET Canada, de l’emballage et de la transformation. Les créations des étudiants en design packaging de l’Université de Montréal et de Design UQAM ont été exposées. Cet événement très couru a été accompagné de quatre conférences gratuites.
Lire le communiqué 

De retour à Toronto en 2013
SIAL Canada 2012 fut une extraordinaire réussite et nous vous invitons à continuer de nous suivre pour l’édition 2013 du Salon qui se déroulera du 30 avril au 2 mai 2013 dans un nouvel espace, le Direct Energy Centre de Toronto. Cette deuxième édition du Salon à Toronto scellera sans aucun doute le positionnement du SIAL Canada comme le plus grand salon de l’alimentation en Amérique du Nord, se démarquant de par son offre inégalée en produits internationaux et canadiens, et par son rayonnement sur le Canada et le Midwest américain. En seulement 10 éditions, le SIAL Canada aura réussi à s’implanter comme le plus important rendez-vous d’affaires des acteurs de l’industrie agroalimentaire nord-américaine. C’est un rendez-vous en 2013!


SIAL & SET Canada

Suivez-nous

Restaurant News magazine